Lionel GRAND

 

Gestalt thérapeute

 

 La Gestalt est une thérapie relationnelle humaniste qui prend son essor en France depuis une trentaine d'années. Elle considère la personne comme un «tout» unifié où se mêlent corps, coeur et esprit; et fonde sa pratique par l'importance donnée au contact et à la relation.

 

Elle s'adresse à toute personne souhaitant se découvrir, mieux vivre ses émotions, se détacher du "mental", réussir à exprimer ses besoins, comprendre son fonctionnement relationnel, transformer ses processus répétitifs, passer un cap difficile, clarifier une situation confuse, ou simplement, mieux se connaître et développer sa créativité et son potentiel.

 

Je pourrais résumer mon approche thérapeutique par ces quelques mots : Choisir et Créer sa vie !

 

 

Diplômé en Gestalt Thérapie à l'IFAS, Ecole Humaniste de Gestalt à Paris, j'accueille les adolescents et les adultes.

 

 

Afin de compléter mon approche, je propose deux axes de travail thérapeutique supplémentaires :

 

1/ Des conférences et des journées thématiques pour découvrir la Gestalt au contact d'un groupe. Les thèmes abordés sont : l'estime de soi, la communication, les relations, la régulation des émotions... Ces expériences sont l'occasion d'expérimenter des outils puissants dans un cadre bienveillant et sécurisant. Le groupe permet également d'amener ses amis, ses conjoints, ses collègues !

 

2/ L'Analyse des Pratiques Professionnelles dans des structures et institutions (médico-sociales ou autres...) La Gestalt Thérapie permet un regard différent sur le fonctionnement des équipes et offre un espace de paroles, d'échanges et de partages des vécus de grande qualité.

 

 

Qu'est ce que la Gestalt Thérapie ?

 

La Gestalt est une approche humaniste et existentielle qui met l'accent sur l'expérience en cours dans l'ici et maintenant, afin de développer le sens de la responsabilité et réhabiliter le vécu émotionnel. Plus qu'une méthode thérapeutique, c'est une véritable philosophie de vie. 

 

Dès ses débuts, la théorie gestaltiste opère un tournant capital en sortant de l'analyse du sujet individuel pour appuyer sa méthode sur l'analyse de l'interaction entre la personne et son environnement dans le moment présent. Holistique, elle pense l'humain comme un tout unifié où toutes ses dimensions sont considérées : sensations, perceptions, émotions, imaginaires, croyances, culture, pensées et spiritualité. 

 

C'est une thérapie du présent: chaque jour est regardé comme une page blanche où "tout est potentiellement possible". Elle permet de prendre conscience que tout se passe au présent: ni dans le passé, ni dans le futur. Ici et Maintenant, choisir ce que je veux dans ma vie, décider de mon histoire, regarder quels sont mes besoins, sentir ce qui est bon pour moi, et expérimenter des manières différentes de m'ajuster. Elle permet de sentir sa responsabilité et donner du sens à ce qui se passe en soi, dans son environnement, son entourage et dans la vie.

 

C'est une thérapie du "comment ?" plutôt que du "pourquoi ?". Elle explore comment se déroule le contact. Le thérapeute est attentif à ce qui se passe à l’instant présent chez la personne, en valorisant sa manière de faire et en travaillant l'acceptation. C’est en acceptant ce qui se passe que quelque chose de nouveau va pouvoir émerger. La Gestalt se base sur la relation et les ressentis qui s'y déploient. Elle permet d'avoir une vision plus globale de soi pour mieux comprendre ses émotions, ses réactions, et donner du sens à son vécu.

 

 

C'est une thérapie où le thérapeute est impliqué et engagé, il apporte une écoute bienveillante, sans jugement et s'implique dans la relation. Au travers de la relation thérapeutique, le thérapeute et son patient explorent ensemble comment les choses se disent, se font et sont éprouvées. La Gestalt Thérapie regarde ce qui se révèle à la frontière/contact entre soi et son environnement, ce qui est ressenti de chaque côté a de l’importance, c'est un dialogue à deux, une co-construction, une co-création.

 

 

Dans le modèle intégratif que je pratique, nous associons à ses bases fondamentales certains concepts de la psychanalyse, des neurosciences de la méditation et de la spiritualité. 

 

Prendre conscience de sa modalité d'être au monde et dans la relation afin de pouvoir s'ajuster de manière créatrice à son environnement, pour restaurer son autonomie et sa liberté.

 

 

Qui je suis ? 

 

Diplômé en Gestalt Thérapie, je propose des psychothérapies individuelles pour adultes et adolescents et j'anime un groupe mensuel de Gestalt, des journées thématiques de développement personnel. Je supervise également des équipes médico sociales dans le cadre de l'Analyse des Pratiques Professionnelles.

 

Pendant 18 ans, j'ai travaillé comme infirmier de Santé Mentale où j'ai pu me former spécifiquement à de nombreuses approches comme: les neurosciences affectives, les troubles de la personnalité, les troubles alimentaires,  les addictions,  la méditation, l'interculturalité, et les médiations thérapeutiques. J'ai une intention particulière à développer ma pratique dans les différentes approches des traumatismes, afin d'accompagner mes clients vers l'apaisement et le soulagement de ces difficles épreuves de la vie et de leurs conséquences. 

 

J'ai grandi tout près de Paris, où j'ai suivi mon cursus de formation initiale durant 5 ans à l'IFAS, Ecole Humaniste de Gestalt. J'ai également signé son code de déontologie. Je nourris depuis ma pratique, ma posture et mes compétences au travers de différentes formations complémentaires dans un processus continu. Je suis supervisé pour ma pratique et bénéficie d'une psychothérapie individuelle continue. Je suis également membre du Collège Européen de Gestalt Thérapie http://www.cegt.org/ et de Gestalt à la Frontière https://www.gestalt-a-la-frontiere.org/, deux associations qui me permettent d'être en lien vivant avec la communauté Gestaltiste.

 

L'appel des contrées alpines m’amène en Savoie où je vis depuis 2007. Le thérapeute, comme le guide de montagne, est celui qui accompagne son client au sommet par un chemin qu'il a lui-même expérimenté. D'où l'importance pour le thérapeute d'avoir effectué un parcours riche d'expériences et de transformations. Il ne s'agit pas d'appliquer des recettes ou des techniques, il est question de co-construire, co-créer un chemin singulier et unique avec le client afin qu’il se révèle tel qu’il est véritablement.

 

La Gestalt m'a profondément transformé, dans mon corps, dans mon coeur, dans mes relations et dans ma vie. Elle m'a permis de mieux comprendre ma façon d'être, de prendre ma responsabilité et d'envisager la vie de manière plus entière, plus sereine et plus pleine.

 

Dans mes séances, je propose un espace de bienveillance et de liberté où vos questions, vos difficultés et vos émotions seront accueillies en toute confidentialité. Dans ce cadre sécurisant, nous pourrons regarder vos blocages et vos répétitions, et trouver ensemble des ajustements qui vous ressemblent .

 



CONTACT :

 

Lionel GRAND

Espace LOREKA

14 bis rue de la Leysse

73000 Bassens

Tel : + 33 (0)7 64 11 41 55

email : 

www.altitudegestalt.com

 

JOURS DE PRESENCE A L'ESPACE LOREKA :

 Vendredi

 

HONORAIRES:

Tarif adulte : 

Tarif enfant :

 

 

Information légale: 

N° de SIRET : 493 742 050 000 21